Le site de l'expédition Pérou 2012


Projet médical
Cordillère blanche - juillet 2012



Histoire de la pathologie cardiaque de Paul Baudry

A l'âge de 22 ans, une anomalie cardiaque a été détectée par électrocardiogramme et confirmée par échographie (1984). Cette même année, Paul Baudry partait en expédition en Bolivie. Il atteignit le sommet du Villuyo (5600 m) sous « béta-bloquant », traitement qui lui fut prescrit par précaution. A partir de 1994, les premiers symptômes apparurent sous forme d'arythmie cardiaque, puis l'insuffisance cardiaque s'établit progressivement jusqu'à la phase terminale qui le conduisit à la greffe en septembre 2009. Depuis, Paul Baudry a repris une activité sportive, retrouvé des aptitudes physiques certaines, tout en ressentant certains effets des médicaments anti-rejets.

Objectifs de recherche

La particularité du cas de Paul Baudry par rapport à d'autres expériences sportives de greffés cardiaques est la durée de l'insuffisance cardiaque avant la greffe, les premiers symptômes s'étant déclarés 15 ans auparavant. Hormis le vieillissement lié à l'âge, on peut s'interroger sur l'impact de l'insuffisance cardiaque de longue durée sur les performances sportives. Ainsi les objectifs médicaux de l'expédition sont-ils suivants :

- Confirmer que le coeur n'est pas une limite à la montée en haute altitude, et caractériser les paramètres physiologiques lors de ce séjour au repos et à l'effort.
- Montrer qu'une insuffisance cardiaque chronique, de longue durée, n'empêche pas le retour à des activités intenses, à comparer à celles qu'il produisait avant l'apparition de cette insuffisance cardiaque.
- Identifier la source de la limitation à l'effort : le coeur ou les muscles (sous l'effet des médicaments immunosuppresseurs)

Suivi médical et résultats attendus

- Bilan physiologique pré et post projet : EE + VO2; ECHO d'effort
- Suivi des paramètres physiologiques durant l'expédition